Le taux du Livret A a été maintenu à 3 % au 1er août 2023, par dérogation à son mode de calcul, et ce taux est même garanti sans ajustement jusque fin 2024. Il aurait normalement dû être d’environ 4 %. Mais pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour le crédit immobilier ?
Les encours sur ce livret bancaire sont considérables, et encore plus depuis la hausse de sa rémunération, qui était à 1 % il n’y a pas si longtemps, et la baisse des rendements sur les contrats d’assurance vie en fonds euros.
Devoir verser un rendement à 4 % aurait fortement pénalisé les banques, qui ont déjà été particulièrement contraintes financièrement en 2022 et 2023 par la hausse rapide des taux d’intérêts, elle-même encadrée d’une main de fer par le désormais célèbre taux d’usure.
Le maintien à 3 % avec une visibilité jusque fin 2024 va donc rassurer les banques, qui vont de fait revenir avec plus de sérénité et d’ouverture sur le marché du crédit immobilier.
À noter que si vous êtes éligible au Livret d’Épargne Populaire, en fonction de vos revenus, le plafond de celui-ci passe de 7 700 € à 10 000 € au 1er octobre 2023, et il est rémunéré à 6 % !